Visite d’une bande fleurie

A Fleur de Ferme pour les Abeilles

Vendredi 9 septembre, Campagnes Vivantes a invité ses partenaires pour la découverte d’une bande fleurie pour les Abeilles chez Florent GAPINSKI à Steenwerck.

Karel LESAFFRE, président de Campagnes Vivantes a accueilli Patrick VALOIS, Vice-Président du Conseil Départemental du Nord, en charge de la Ruralité et de l’Environnement, Laurent VERHAEGHE, président de la FDSEA du Nord et Vice-Président de la Chambre d’Agriculture, Guillaume WULLENS, président de la CGB et de Quentin DESTOMBE, président des JA du Nord et du Pas-de-Calais.

En 2021, sous l’impulsion de la profession agricole , une opération de mise en place de bandes fleuries pour les Abeilles a été imaginée. « A fleurs de ferme pour les Abeilles ».  Le soutien rapide du Département du Nord, a permis à l’opération de se mettre en place dès le printemps 2021.

Avec les réseaux de ses membres et membres fondateurs : Chambre d’agriculture, CGB, FDSEA, JA…, Campagnes vivantes a sollicité de nombreux agriculteurs. L’association leur a proposé d’implanter un mélange mellifère dans leurs bordures de champs ou autre parcelle disponible. Les mélanges ont été conçus pour pouvoir durer au moins 5 ans. Ces mélanges ont un intérêt pour favoriser la présence de pollinisateurs, mais aussi d’auxiliaires dans les cultures et de faune sauvage. Ces bandes fleuries sont offrent abri et nourriture à cette biodiversité d’avril à octobre.

A cette occasion Florent GAPINSKI a partagé son expérience, ses motivations et les étapes de la mise en place de la bande.

Partenaires de l’opération : les agriculteurs volontaires, les départements du Nord et du Pas de Calais, la Chambre d’agriculture, les réseaux agricoles, la CGB Nord Pas de Calais, BIORIV, l’Agence de l’eau Artois Picardie et le CASDAR.

Quelques chiffres

En 2021, 240 Agriculteurs se sont mobilisés pour implanter plus de 373 bandes pérennes sur 146 ha avec trois mélanges composés d’essences mellifères (compatibles avec la Surface d’Intérêt Ecologique Jachère mellifère). Plus de la moitié de ces bandes ont été implantées en ZNT.

108 agriculteurs du Nord ont reçu des mélanges pour fleurir 59 ha.

En 2022, ce sont 103 agriculteurs qui ont implanté 220 bandes sur 81,65 ha. :33 Agriculteurs du Nord ont reçu des mélanges pour fleurir 27 ha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.